Qui nous sommes ?
En 1909, l’abbé Tissier, alors curé de la commune de Saint-Germain-des-champs dont dépend le hameau, publie Histoire de Saint-Germain-des-champs, dont un chapitre entier est consacré aux Gaties : à l’époque où il écrit, le hameau est composé de « trois maisons aux toits de chaume ». Le voyageur « y trouve du cachet, de l’originalité, ne l’oublie plus ». L’existence du hameau remonterait au XIIème siècle. Il s’agissait alors, jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, d’une métairie seigneuriale.
Au XIXème et au XXème siècle, plusieurs familles l’habitaient encore et vivaient essentiellement de l’élevage et de la culture. Le hameau comptait 22 habitants en 1876, puis la population n’a cessé de baisser jusqu’en 1931 où il ne restait plus que 5 habitants.
A partir de 1945, le hameau est déserté et finit par tomber en ruines, avant d’être racheté par une première famille dans les années 60, et enfin par nous en 2017.
Nos Projets
Avant tout, pour nous il s’agit de créer un lieu d’accueil dans lequel des personnes de tous horizons puissent venir se ressourcer en Bourgogne, à Saint-Germain-des-Champs dans le Morvan, à deux heures et demie de Paris, et profiter des sites incontournables proches de notre havre de paix comme Vézelay, Avallon, Quarré-les- Tombes, Semur-en- Auxois, Noyers-sur- Serein, Chablis, Epoisses, l’abbaye de Fontenay, le château de Chastellux, les lacs, la forêt qui jouxte le hameau… et la gastronomie bourguignonne, entre autres…
Nous comptons bâtir notre projet sur différentes activités :
- Chambre d’hôte, gîte, séminaires, fêtes, mariages… ouverture prévue pour le printemps 2019, dès la fin des travaux.
- Atelier culinaire, charcuterie maison.
- Un potager en suivant les principes de la permaculture.
Visite virtuelle des Gaties
La chapelle du hameau, à l’architecture rurale typique du Morvan.
Le pigeonnier des Gaties. A l’intérieur, une échelle tournante construite par un compagnon du tour de France permet l’accès aux différents niveaux de boulins.
La serre, où nous faisons pousser de bons fruits et légumes bio !
Le potager en permaculture hiver 2018.
La longère, grande maison en pierre de bourgogne rose, en cours de rénovation avant l’accueil de nos hôtes.
Une grande meule de pierre, trouvée sous terre pendant les travaux de rénovation, rappelle le passé du hameau dont les anciens habitants faisaient de l’huile de noix. Aménagée sous un abri, elle est devenue la table ronde que nous aimons partager aux beaux jours.
Vaste four à pain pour pains et pizzas à l’ancienne inoubliables. Un vrai plaisir pour les papilles.
Le chemin qui traverse le hameau.
En passant devant l’accès au potager.